La réalisation de ce modèle 3D a nécessité l’équivalent de deux jours de temps de travail cumulé avant traitement compris visite préalable, préparation, déplacement, installation, prise de vue et repli.
Le vol a été réalisé dans les limites du domaine de vol de notre drone :
- vent modéré avec rafale en limite haute du domaine de vol
- ensoleillement sans couverture nuageuse
- 16° Celsius
A l’issue de ces relevés nous avions quelques 1100 photographies du site de l’église de Mourmelon-Le-Petit.
Prétraitement
Afin d’obtenir un modèle de qualité malgré l’ensoleillement et donc d’importantes zones d’ombres, nous avons procédé à un premier tri des photographies. Un lot d’environ 600 photographies a été retenu pour la modélisation.
Traitement
L’étape suivante consiste à aligner l’ensemble des photographies à l’aide d’un logiciel de photogrammétrie.
Une fois le processus d’alignement terminé, nous obtenons un premier nuage de points nous permettant d’avoir un aperçu du modèle. S’en suit l’intervention du spécialiste en photogrammétrie (re-détermination du volume de travail, seconde densification, nettoyage, maillage, travail des textures…)
Vérification du modèle fini
En parallèle des opérations de relevés par drone, a été réalisé une campagne de relevés de cotations, sur 3 axes, pour contrôle du modèle. Après vérification, le modèle présenté a une précision centimétrique sur les 3 dimensions.
Pour conclure, cette technique d’utilisation de la photogrammétrie est de nature à perfectionner et optimiser :
- les projets architecturaux de réhabilitation, extension, reconversion … notamment dans l’intégration du BIM dans vos dossiers,
- la visualisation et l’archivage de vos références,
- la promotion de vos projets finis.